Mes
magasins
favoris
Image actualité LA LUMIERE BLEUE
01-04-2023
Partager sur :

LA LUMIERE BLEUE

La lumière bleue représente environ un tiers de la lumière visible par les yeux humains. Elle est très forte en plein soleil et surtout face à un écran (tablette, console, ordinateur…).

La lumière bleue se divise en deux types : la lumière bleue-violet (de 380 à 455 nm) et la lumière bleue turquoise (de 455 à 500 nm).

Si la lumière bleue turquoise a de nombreuses vertus pour le sommeil et l’humeur, la lumière bleue-violet a, quant à elle, des effets nocifs sur les yeux : vieillissement accéléré de la rétine, impression de plein jour donc difficulté de trouver le sommeil…

POURQUOI PROTÉGER NOS ENFANTS DE LA LUMIÈRE BLEUE ?

Avant l’âge de 14 ans, le système oculaire d’un enfant n’est pas mature et, tout particulièrement, le cristallin qui n’est pas en mesure de filtrer correctement la lumière bleue émise par les écrans. Cette lentille naturelle de l’oeil, située juste derrière l’iris, concentre les rayons de la lumière pour les projeter sur la rétine. Le cristallin a donc un rôle essentiel dans le fonctionnement de la vision.

À long terme, une exposition prolongée et / ou trop précoce à la lumière bleue augmente le risque de développer des maladies telles que la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) ou une cataracte.

Un Conseil : de bonnes pratiques d’utilisation des écrans permet d’éviter une évolution trop rapide de la myopie pour les adolescents.

© Centrale des Opticiens